Boîte à Idées
des adhérents et sympatisants de l'association
des Amis du Parc Naturel Régional Préalpes d'Azur.

Aujourd’hui, le PNR des Préalpes d’Azur est dans la phase opérationnelle de l’élaboration de la charte qui définira les objectifs dans une démarche de concertation des habitants.

Cet espace est ouvert à tous, il doit refléter les espoirs et souhaits de chacun.

J'ai une idée !

  • I have a dream

    « Avril 2029

    Le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur a réussi son pari !

    La charte engagée il y a une vingtaine années a permis d’assurer la cohérence des actions menées sur le territoire.

    En effet : Les espaces naturels et patrimoniaux ont été préservés tout en développant l’activité humaine. Grâce au courage de tous, élus, citoyens, la surface agricole utilisée pour produire des aliments inscrits dans une démarche de haute qualité gustative et sanitaire a été multiplié par dix. La renommé d’un territoire exempt de pollution chimique a dépassé largement les limites de nos frontières nationales. En encourageant les énergies renouvelables (Nous sommes aujourd’hui autonome à 80%) en facilitant le maintien des activités artisanales, en favorisant un tourisme « vert » de qualité (accueil paysan, gîte …), en ayant une action d’éducation à l’environnement nous avons permis à nos jeunes de devenir les acteurs exigeants et responsables de notre terre.

    La démocratie participative a forcé la mobilisation des énergies, de la créativité, de l’innovation, en un mot de la vitalité.

    Merci aux pionniers de la citoyenneté active ! »
    A.B

  • Energie et recyclage
    L'épuisement à plus ou moins long terme des ressources non renouvelables, le niveau inquiétant du chômage, le déséquilibre grave entre les concentrations urbaines du littoral et la désertification de notre canton rural de st Auban, nous imposent de trouver des solutions rapides et durables pour freiner le processus.
    Jamais dans l'histoire de l'humanité, les défis n'avaient été aussi difficiles à relever. La plupart des scientifiques sont d'accord pour reconnaître que les transformations de la nature, extrêmement préjudiciables à l'homme, sont liées pour une grande part à l'utilisation de sources d'énergies fossiles (charbons et hydrocarbures).
    Chaque année, le monde consomme plus de 10 milliards de tonnes d'énergies fossiles dont les rejets (principalement du C02) vont renforcer l'effet de serre.
    Devant une telle situation, un renversement de la tendance s'impose et il devient indispensable d'utiliser tous les progrès scientifiques et technologiques pour mettre en œuvre des politiques de développement d'énergies renouvelables plus respectueuses de l'environnement et permettant une meilleure qualité de vie.
    En novembre 1997, la 3e conférence mondiale sur les changements climatiques qui s'est tenue à KYOTO (Japon) avait débouché sur un protocole d'accord prévoyant que les pays industrialisés devaient réduire leurs émissions de gaz de 5 % en 2008 par rapport à 1990.
    Dans ce contexte, les pouvoirs politiques semblent aller dans le sens d’un développement d'énergies renouvelables.Nous, acteurs citoyens, habitants du futur PNR des Préalpes d’azur, désirons profiter de cette logique décisionnaire qui va nous permettre d’apporter notre contribution a ce qui apparaît clairement comme une nécessité historique et incontournable.
    Nous sommes un certain nombre à avoir réfléchi au problème. De nombreuses expériences se développent de par le monde, une qui pourrait s’intégrer dans le futur parc est le recyclage des huiles pour alimenter nos moteurs… et ça marche!

    Télécharger le projet

    Schéma graphique

    Autonomie alimentaire ...
    Sur le parc, il y a des producteurs de miel, de fromages de chèvre, de fromages de vache, de fromages de brebis, de pomme de terre, de courgette, de carotte, poireau, de salade, …de bœuf, de mouton, de porc, de pain, d’olive et d’huile …

    Sur le parc, il y a des consommateurs de miel, de fromages de chèvre, de fromages de vache, de fromages de brebis, de pomme de terre, de courgette, de carotte, poireau, de salade, …de bœuf, de mouton, de porc, de pain, d’olive et d’huile…

    25% de marge, et le parc autofinance un véhicule et un salarié qui pourront sillonner notre territoire en achetant les produits et en les vendant sur la même tournée. Tout bénef ! pour tous, pour la qualité, et pour l’environnement.

    Camping écologique

    Je me permets de vous envoyer ce courriel explicatif, concernant le projet de tourisme responsable dont je suis porteur. En effet, je souhaiterais développer un camping écologique visant un développement durable à l'échelle locale. Vous sachant peut être intéressé par l'implantation de ma future entreprise dans ce futur PNR, je souhaiterais ajouter que je recherche une mairie ou une personne (morale ou civile) qui aurait à cœur de participer à ce projet par la mise à disposition d'un terrain ainsi que l'autorisation de mise en place. J’ai la conviction que ce camping d’un genre nouveau saurait apporter de nombreuses retombées positives pour votre commune aussi bien au niveau écologique, économique que social. Des lors, je souhaiterais savoir si vous connaisseriez d'éventuels terrains à disposition? Et si oui, vous serait il possible de me mettre en contact avec ces personnes pour exposer en détail mon projet et peut être visiter les terrains appropriés. La capacité de réception en terme d'emplacement et le type d'hébergement, dépendra du terrain. Je m'adapterais aux différentes contraintes. 

    Aussi, je prendrais les garanties nécessaires au niveau du financement et des assurances afin de prendre un maximum de responsabilité, et de limiter les risques.


Dans l'attente de votre réponse je vous remercie pour votre bienveillante attention et vous adresse mes salutations respectueuses. Gary Glasman.      

     Voir la note explicative de mon projet.


Visiteurs. Dernière mise à jour le : Ven 23 oct 2009 - Plan du site - © copyright - 2009 -