Critères d’éligibilité des Parcs naturels régionaux
Sous quelles conditions un terrotoire peut-il être classé en PNR?

"Art. R. 244-4. - La décision de classement d'un territoire en "parc naturel régional" est fondée sur l'ensemble des critères suivants: << a) Qualité et caractère du patrimoine naturel, culturel et paysager, représentant une entité remarquable pour la ou les régions concernées et comportant un intérêt reconnu au niveau national. Le territoire est délimité de façon cohérente et pertinente au regard de ce patrimoine en tenant compte des éléments pouvant déprécier la qualité et la valeur patrimoniales du territoire; << b) Qualité du projet présenté; << c) Capacité de l'organisme chargé de l'aménagement et de la gestion du parc naturel régional à conduire le projet de façon cohérente."

Notons que la position du ministère de l'Aménagement et du Développement Durable n'est pas de fixer à priori de quota pour le nombre de PNR mais d'être particulièrement exigeant sur la pertinence du territoire concerné, la qualité du projet et le contenu de la Charte.

« ... un territoire à l’équilibre fragile, au patrimoine naturel, paysager et culturel riche et menacé , faisant l’objet d’un projet de développement, fondé sur la préservation et la valorisation du patrimoine »
« ...qualité et caractère du patrimoine […] une entité remarquable pour la région et comportant un intérêt reconnu au niveau national... »
« ... capacité de l’organisme chargé de la gestion du PNR... »


Visiteurs. Dernière mise à jour le : Mer 6 mai 2009 - Plan du site - © copyright - 2009 -
Document édité par: