Propositions des Paysans

ASSOCIATION DES AGRICULTEURS DU PARC NATUREL RÉGIONAL DES PREALPES D’AZUR

Le mot du président:
"...Maintenant il est essentiel pour nous tous agriculteurs du PNR de se fixer un cadre que nous proposerons comme charte agricole...
En annexe, vous trouverez une proposition de plusieurs jalons, que nous nommons « principes », qui devront délimiter ce vers quoi l’agriculture tendra au sein du PNR dans les douze prochaines années.
À partir de cet outil de réflexion, chacun pourra porter sa pierre à l’édifice de la charte. Ces principes ne peuvent exister que s’ils sont indissociés.
Ces derniers sont interdépendants et doivent prendre en compte la dimension économique, sociale et environnementale de l’agriculture du PNR, dans un objectif de cohérence et de vision globale.
Chaque principe est une condition nécessaire, mais ne peut suffire en lui-même.
L’agriculture dans un monde inquiet, bien au-delà du PNR, doit être un pilier de la société. C’est en ce sens que nous pourrons répondre localement aux enjeux de demain et retrouver la vraie vocation de l’agriculteur, nourrir ses semblables.
L’enjeu est de taille, mais nous devons le cerner, l’analyser le défendre et l’appliquer avant que les événements (sociaux, environnementaux, climatiques, …) ne nous y obligent.
Proposons l’agriculture en clef de voûte car elle est, et doit rester une valeur essentielle de notre civilisation.
Bon travail et n’oubliez pas que « Dieu n’a pas d’autres mains que les nôtres. G Bernanos »

Le président, Stéphane Maillard"

Ces principes restent ouverts à toutes vos réflexions, ils donnent des jalons qui vont définir le volet agricole de la charte du PNR. Ils peuvent par ailleurs vous permettre de structurer vos suggestions plus largement, car si nous acceptons tous aujourd'hui que l'agriculture est, et doit rester la "clef de voûte" de nos montagnes; les différentes COMMISSIONS étofferont la charte dans sa globalité

Principe 1 :  Protection du foncier agricole et aide à l’installation de nouvelles exploitations

* Répertorier et protéger les terres à vocation agricole.
* Affirmer les droits et moyens de la SAFER.
* Établir des règles facilitant l’accès au foncier pour des installations de taille humaine.
* Favoriser l’installation de jeunes agriculteurs.
* Pérenniser les statuts des exploitations existantes, (Location, bail…)
* Donner la primauté du droit d’usage sur le droit de propriété.

Principe 2 :  Autonomie  et développement des exploitations

* Organiser un partenariat et une complémentarité des productions afin de limiter les transports coûteux. Ex : foin, céréales, énergie…
* Valoriser le métier de paysan et s’affirmer comme acteurs socio-économiques de notre territoire.
*Promouvoir l’accès à la formation
* Favoriser et aider la diversification. (Tourisme vert, énergies renouvelables, atelier de transformation, accueil pédagogique, social, voire thérapeutique…)
* Encourager des modes de commercialisations innovantes, plus équitables et plus durables. (AMAP, vente locale, coopérative de producteurs…)
* Inciter la mise en place de pratiques de production durables afin de retrouver plus d’autonomie et de rétablir des liens de confiance avec la société.

Principe 3 :  Assurer une haute qualité gustative et sanitaire des productions.

* Mise en place de guides de « bonnes pratiques » de production et de transformation dans le respect des traditions, des terres, des animaux.
* Organisation face au nouvelles attentes des consommateurs et préservation de la diversité et des produits du terroir.
* Valorisation du qualificatif et définition des critères en termes de taille d’exploitation, de taille des ateliers et des conditions de production et de transformation.
* Aide à la conversion et au maintien des exploitations en mode de production biologique ainsi qu’aux engagements en faveur des labels ou certificats de conformités, AOC, …
* Promotion de l’image du territoire par le qualitatif

Principe 4 :  Respect de la biodiversité

* Maintien des espèces endémiques menacées, animales élevées et sauvages, végétales cultivées et sauvages.
* Réintroduction des espèces anciennes ou disparues. (Végétales, animales)
* Interdiction formelle des OGM sur notre territoire.
* Incitation à la création et le maintien de buissons, bosquets, haies, mares afin de protéger la biodiversité et la petite faune.

Principe 5 :  Incitation à la production et la consommation d’énergies renouvelables.

* Soutenir tous projets de production d’énergies renouvelables, solaire, bois, éolienne, biomasse, biocarburants, recyclage des huiles… Afin d'optimiser le bilan énergétique et environnemental. (Favoriser les filières courtes en règle générales)
* Encourager les économies d’énergies.
* Favoriser le développement des énergies vertes afin d’atteindre l’autosuffisance des exploitations en termes de traction et de chauffage.

Principe 6 :  Transversalité entre les différents acteurs du PNR

* Mettre en place la communication entre les différents acteurs du PNR, agriculteurs, forestiers, pêcheurs, chasseurs, éleveurs
* Trouver les compromis entre développement et conservation après avoir mener une réflexion globale et durable sur le devenir de notre territoire.

Principe 7 :  Respecter la nature

* Principe qui devrait couler de source, l’agriculture utilise des éléments vivants et fragiles : l’eau, le sol, l’air. Ses éléments sont le bien de tous et n’appartiennent à personne. Il est impératif que chaque paysan au sein du PNR s’engage à les préserver, afin d’assurer la pérennité de leur utilisation par les générations futures.
« On n’hérite pas la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants ».

Principe 8 :  Solidarité entre paysans.

* Inciter la solidarité plutôt que la concurrence.

Principe 9 : Raisonnement à long terme, de manière globale.

* Aucun des principes énumérés ne peut être isolé. Il nous faut raisonner globalement. Chaque principe est une condition nécessaire, mais non suffisante à l’élaboration d’une charte cohérente et respectueuse de notre territoire.


Visiteurs. Dernière mise à jour le : Mer 6 mai 2009 - Plan du site - © copyright - 2009 -